Pourquoi faire un don à Jewsalsa ?

Cela fait 8 ans que l'association Jewsalsa oeuvre avec enthousiasme, originalité et créativité pour offrir aux jeunes juifs de France et d'ailleurs, la possibilité de se retrouver autour de valeurs communes. Qu'il s'agisse d'événements autour de fêtes juives, de soirées, de voyages, de cours de danse hebdomadaires, d'ateliers artistiques (impro théâtrale, musique...) ou encore des animations estivales sur les quais de Seine et à Paris Plages... Jewsalsa a su renouveler au fil des années les activités proposées (gratuitement ou à prix réduits grâce aux donateurs) autour des valeurs de Vivre Ensemble, tout en fédérant une forte communauté de jeunes dont certains sont devenus bénévoles. Sans compter les amitiés nouées et les nombreux mariages qui ont été célébrés au fil des ans.

David El Shatràn a créé cette association et s'y investi depuis toujours avec coeur et passion. Débordant d'idées et de créativité, il soutient avec générosité ceux qui comme lui s'investissent pour une communauté, en octroyant chaque mois un prix de l'innovation de 500 euros.

Aujourd'hui, Jewsalsa a besoin à son tour d'un petit coup de pouce et a reçu à ce jour 50% des dons.

Mais au juste, pourquoi donner à Jewsalsa ? Pour mieux connaître l'association, nous avons rencontré David El Shatràn, son Président aux multiples facettes. Il est aussi artiste, chanteur, compositeur, musicien, danseur, professeur... et n'a pas fini de nous épater ! Interview.

Pourquoi faire un don à Jewsalsa ?

A qui s'adresse Jewsalsa ? Quelles sont les activités proposées à l'année ? 

David El Shatràn : "Nous proposons divers programmes publics ouverts à tous. Nous avons par exemple des programmes pour les passionnés de disciplines artistiques (musique, danse, impro théatrale) qui souhaitent intégrer une communauté d'artistes en devenir. Nous leur proposons une structure hebdomadaire où ils peuvent régulièrement se retrouver et créer des liens à travers leur passion. 

Nous nous adressons aussi aux personnes qui souhaitent célébrer les fêtes juives autrement. La plupart de nos membres ont une identité juive forte, mais ne se retrouvent pas forcément parmi les structures juives traditionnelles françaises existantes. A travers Jewsalsa, ils découvrent une autre manière de se sentir juif, sans penser qu'ils ne sont pas à la hauteur. Nous fêtons avec eux toutes les fêtes de l'année, de manière décalée et drôle, en les invitant à l'échange entre cultures plutôt qu'à la méfiance des autres. Ce sont ces valeurs de vivre ensemble qu'ils apprécient à travers nos événements (Paris Plages et Quais de Seine, Concert au New Morning à l'occasion des fêtes de Hanukkah et de Pessah où nous avons invité des artistes et groupes de musiques à revisiter et se réapproprier les chants de ces fêtes juives version gospel...). Nous allumons les bougies ensemble, dans un lieu public, ouvert à tous. Les non juifs ne sont pas exclus, bien au contraire, nous les invitons à mieux nous connaître, à découvrir le judaïsme autrement qu'à travers les discours pointant du doigt l'antisémitisme. Pour Soukot, nous construisons une cabane et invitons ceux qui le souhaitent à y manger des grillades. Nous célébrons Purim dans la pure tradition du Purim Shpil en usant de métaphores telles que des tables de Casino pour rappeler le hasard, le défilé Fashion pour se situer dans la scène où le roi choisi Esther... Nous avons même effectuer la lecture de la Meguila dans une boîte de nuit. Dans le respect de la tradition et de la modernité, nous avons toujours cette réflexion de repenser notre identité juive et d'innover... 

Nous avons également un public d'artistes, de danseurs, de passionnés. Le public culturel parisien, ou celui de Paris Plages et des Quais de Jussieu regroupe chaque année des danseurs passionnés et des touristes qui veulent profiter des Berges de Seine l'été et de nos événements en plein air qui sont devenus de véritables rendez-vous de Vivre Ensemble et de joie, Made in Jewsalsa. Ils viennent assister et participer à une performance artistique à travers de la musique orientale, banghra, salsa ou klezmer. L'occasion aussi d'apprendre ou de comprendre les traditions d'une autre culture, de progresser dans nos propres traditions, à travers l'enseignement de danses et musiques du monde... On retrouve aussi des parents dont les enfants souhaitent participer à nos après-midi pour enfants. 

Pourquoi faire un don à Jewsalsa ?

Notre pôle solidarité nous permet par ailleurs de fédérer des artistes ou des bénévoles qui souhaitent sinvestir des actions solidaires au travers d'activités culturelles en apportant de la joie et de la gaieté. 

Autre public : toute personne qui souhaite, comme nous, innover pour la communauté juive. La remise de notre trophée de l'innovation, ainsi que notre présence à l'international à travers des événements prouve que le savoir-faire et les idées innovantes de Jewsalsa sont sollicitées.

Enfin, notre communauté virtuelle, qui regroupe à ce jour 10.000 fans sur notre page facebook est aussi essentielle pour nous aider à véhiculer nos valeurs à travers le monde. Les membres qui nous suivent sur les réseaux sociaux peuvent ainsi voir nos activités, même s'ils n'y sont pas présents. Ils ont ce besoin, ou cette curiosité, et finalement cette satisfaction de constater qu'il existe un judaïsme positif en France. 

Pourquoi faire un don à Jewsalsa ?

Pourquoi donner à Jewsalsa ? 

Comme toute autre structure, Jewsalsa a besoin de dons pour pouvoir mener à bien ses activités tout au long de l'année à venir. Si nous avons pu proposer aux jeunes toutes ces expériences inoubliables depuis ces 16 derniers mois, c'est uniquement grâce à la générosité de nos donateurs, lors de notre dernier crowdfunding. Jewsalsa représente une communauté à travers laquelle nos membres partagent des valeurs communes. Nous avons choisi de calquer notre modèle comme celui des autres communautés avec un principe de gratuité et de prix réduits pour les participants, afin de les fédérer davantage. Ainsi, Jewsalsa ne fait pas de bénéfice sur les événements et soirées organisés.

Par exemple :
-  l'entrée d'une soirée coûte 40 euros par personne, mais nous les proposons à 5 euros seulement,
- l'organisation des événements à Paris Plages et sur les quais sont gratuits mais les frais engagés sont conséquents
- les cours de danse hebdomadaires sont proposés à 86 euros l'année (au lieu de 450 euros environ dans les autres écoles de danse à Paris...).

L'objectif est donc de se retrouver nombreux pour favoriser les rencontres et fédérer davantage notre communauté. Ce crowdfunding est donc l'occasion de nous soutenir. D'autant que vos dons peuvent être déduits de vos impôts à hauteur de 2/3. Ainsi, un don de 300 euros ne vous coûtera finalement que 100 euros, et vous nous offrez la possibilité d'exister encore un peu plus.

Pourquoi faire un don à Jewsalsa ?

A quoi ont servi les dons l'an dernier ?

Le Crowdfunding de 2015-2016 a permis de financer 16 mois de jewsalsa, soit 4 mois de plus que prévu et nous en remercions nos membres. Les dons nous ont aussi permis de surmonter l'année difficile liée aux attentats qui ont eu des répercussions sur le tourisme et le monde culturel. Jewsalsa a d'ailleurs dû essuyer de nombreuses pertes entre novembre 2015 et mars 2016, notamment avec notre weekend Hanukkah Revolucion et notre soirée prévue au New Morning pour Hanukkah, ou encore nos cours de danse organisés avec notre partenaire Medem, à République. Pour autant, grâce à nos bénévoles, nous avons reconstruit progressivement nos activités et de plus en plus de participants nous ont suivi. Nous sommes passé de 80 personnes à Tu Bichvat à 500 personnes pour notre soirée de Lag Baomer et 26 000 personnes pour les événements à Paris Plages, qui ont été eux aussi augmentés de 7 à 17 représentations, à la demande de la Mairie de Paris qui nous fait entièrement confiance. 

Pour autant, nous arrivons à la fin et avons besoin de renouveau pour pouvoir mener à bien nos autres projets.

Il faut savoir également que les dons sont essentiels pour nous permettre de faire des demandes de subventions, et d'avoir de la trésorerie pour pouvoir avancer les frais de location de nos salles par exemple. Cette année, nous sommes également partis à la rencontre des autres communautés juives, notamment à Lyon, à Genève et à Marseille. Le tour de France Jewsalsa était cette année encore, l'une des innovations visant à regrouper les jeunes de France et d'ailleurs.

Quels seront les projets à venir si l'objectif des 55.000 euros est atteint ?

- En 2017, nous poursuivrons nos festivals à Paris et en plein air, qui font de Jewsalsa un acteur clé dans les valeurs de Vivre Ensemble, tant recherchées par nos membres. L'objectif est de consolider et renouveler ce programme en obtenant cette fois une meilleure communication auprès de médias français et étrangers, comme notre interview parue cette année dans le journal Times Of Israël. 

- Nous souhaitons fédérer encore plus de monde à travers nos fêtes juives.

- Nous proposerons des soirées de danse ou d'improvisation théâtrale deux soirs par semaine pour les communautés d'artistes qui souhaitent se retrouver autour d'une même passion.

- Nous développerons davantage notre Jewsalsa TV, à travers des vidéos humoristiques et décalées qui nous aident à véhiculer et diffuser nos valeurs et nos messages positifs sur le net. 

- Nous souhaitons renforcer notre pôle solidarité à travers des événements organisés à Paris, comme nous avons pu le faire pour la Tsedaka, mais aussi les associations comme Princesse Margot, Booster. L'occasion pour Jewsalsa et ses membres d'apporter de la joie aux enfants malades, aux personnes âgées et en situation de handicap. Lors de notre voyage à Cuba, nous avions aussi apporté notre soutien à la communauté juive locale après avoir organisé des soirées parisiennes à leur profit... 

Quel est le programme des prochaines activités ?

Si le crowdfunding de cette année atteint les 55 000 euros fixés, nous aurons un programme riche en événements : 

 

 

- La célébration de Hanukkah au New Morning le jeudi 29 décembre, suivi de la troisième édition du weekend Hanukkha Revolucion organisé du jeudi 28 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017.

- Le Purim Shpil de jewsalsa 3ème édition, lors d'une soirée avec Casino, défilé Esther Fashion et lecture de la Méguila.

- Les cours hebdomadaire organisés au centre Medem (danse orientale, indien, klezmer et salsa).

- Les cours de salsa organisés les lundis soirs au Studio Bleu à Paris,

- Les ateliers de musique du jeudi,

- La remise du trophée de l'innovation organisée le 30 novembre 2016,

- Le week-end solidarité pour la Tsedaka prévu à Nice et à Marseille du 25 au 27 novembre 2016,

- Le Festival salsa en Israël,

- Notre présence au ski en février en partenariat et au profit de l'association de solidarité Booster, 

- Paris Plages et les quais de Jussieu tout au long de l'été 2017

 -Nos soirées pour chaque fête juive... organisées tout au long de l'année. 

 

Ce crowdfunding représente pour nous un défi. Parvenir à atteindre la somme fixée nous permettrait de prouver que notre système fonctionne, qu'il est durable et que nos membres nous font confiance. 

Pourquoi faire un don à Jewsalsa ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
JewSalsa © 2008 -  Hébergé par Overblog